Pigment soutient les personnes en situation précaire en matière de résidence et/ou de logement. Il s’agit d’un groupe diversifié de personnes ayant des origines, des histoires de migration, des statuts de résidence, des ambitions et des perspectives d’avenir différents. Ce qu’elles partagent, c’est qu’elles sont toutes confrontées à une certaine forme de pauvreté, d’injustice et d’exclusion sociale.
Et c’est contre cela que Pigment veut lutter avec eux ! Par le dialogue et la rencontre, par l’éducation et la sensibilisation, par l’action et la résistance. De différentes manières et avec différents moyens. Mais toujours ensemble.
En organisant un accueil accessible à tou.te.s et un certain nombre d’activités de base (comme football, des cours de vélo, cours d’informatique, cuisiner…), Pigment veut offrir aux gens de la détente, de la chaleur, de la paix et de l’espace. Un espace pour s’unir et s’engager activement autour d’un certain nombre de thèmes politiques (par exemple, les abris d’hiver, les soins de santé mentale, l’inoccupation,…). Un espace de solidarité et de rassemblement. Un espace pour s’exprimer et lutter ensemble pour une existence digne pour chaque être humain.
Depuis plusieurs années, Pigment soutient principalement les personnes sans titre de séjour régulier.