Bruxelles – 26/05/2024
Les personnes sans-papiers participent aux 20 km de Bruxelles : « Brisons enfin le tabou de la régularisation ! »
Le dimanche 26 mai, un groupe de Bruxellois.es en séjour irrégulier marchera les 20 km de Bruxelles.
Ils veulent s’attaquer à la violation de leurs droits et briser le grand tabou de la régularisation.
Nous sommes un groupe de personnes sans-papiers bruxellois.es. On dit beaucoup de choses sur nous. Par exemple : nous sommes illégaux et criminels, nous causons des nuisances dans les gares bruxelloises, nous sommes trop têtus pour retourner dans nos pays d’origine et nous profitons du système social belge. Tout le monde parle de nous, mais jamais avec nous. Le fait que nous soyons des femmes, des hommes et des enfants de tout âge, avec des niveaux d’études différents, des ambitions, des rêves et des talents différents, chacun avec sa propre histoire de fuite et de migration, ne semble pas avoir d’importance.
De temps en temps, nous rassemblons notre courage pour nous débarrasser de cette image négative et montrer notre réalité. Pas, celle véhiculée par les médias et les politicien.ne.s, mais notre propre réalité quotidienne. Nous ouvrons alors nos maisons et nos cœurs pour montrer les conditions difficiles dans lesquelles nous survivons. Même en faisant toutes ces démarches, nous sommes toujours réduit à des “illégaux”, comme si c’était notre choix. On nous rend responsables de notre propre misère. Le fait que nous n’ayons pas de cartes de séjour légitime la violation de nos droits humains. Personne ne nous demande comment il se fait que nous n’ayons pas de permis de séjour.
Le dimanche 26 mai, nous marcherons les 20 km de Bruxelles. Pour sensibiliser aux droits des personnes en séjour irrégulier et briser le grand tabou de la régularisation. En discutant avec des citoyens et des politicien.ne.s nous constatons qu’ils ne savent rien des procédures de séjour. Non, je ne peux pas obtenir un permis de séjour sur base d’un contrat de travail, même si je peux exercer un métier en pénurie. Non, je ne peux pas obtenir de papiers si mes enfants sont nés ici. Non, je n’obtiendrai pas le droit de séjour si je suis en Belgique depuis 10 ans et que je suis bien intégré.e. En entendant parler de “régularisation”, tout le monde commence à hausser les sourcils. Mais en l’absence de procédures de séjour qualitatives, seule la régularisation peut être la solution ! La régularisation n’est pas un tabou, mais une nécessité !
Nous attendons les élections fédérales avec impatience. Quelqu’un va-t-il enfin prendre notre défense ? Vu le bras de fer entre la droite et la gauche la question de la régularisation des personnes en séjour irrégulier est devenue un moyen de chantage et de marchandage politique pour accéder au pouvoir. Nous appelons à un vrai courage politique, à une vraie mesure de justice sociale et à faire preuve de bon sens et d’humanité. Régularisons les personnes sans-papiers !
Notre action est soutenue par Pigment asbl. Pour ceux.celles qui voudraient nous rencontrer lors des 20 km ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à eux. Ils peuvent vous mettre en contact avec nous.