Boufcyclette

La distribution participative

Nous constatons constamment que les personnes sans titre de séjour régulier ont un accès très limité à une alimentation suffisante et de qualité. Les initiatives d’aide alimentaire qui existent exigent souvent une orientation par, par exemple, un CPAS si les personnes reçoivent un revenu d’intégration. Les personnes sans titre de séjour régulier ne peuvent donc pas toujours obtenir de l’aide ici.

Pendant la crise du covid, Pigment vzw a donc mis en place sa propre distribution hebdomadaire des colis alimentaires pour les familles sans titre de séjour régulier. Chaque semaine, les invendus d’un supermarché étaient collectés et distribués à une dizaine de familles.

Entre-temps, cette distribution alimentaire s’est transformée en Boufcyclette, un projet soutenu par les participants eux-mêmes. Deux fois par semaine, les participants se rendent à vélo avec une remorque à vélo à la Banque alimentaire de Bruxelles-Brabant pour y chercher des produits frais.

Ensemble, les produits sont ensuite répartis entre les familles et les personnes participantes. De cette manière, chacun est activement impliqué et s’approprie le projet.

Dans le cadre du projet, des cours de cyclisme seront également organisés pour donner à chacun l’occasion de commencer à collecter des produits alimentaires.

Ce projet a une capacité limitée de produits nutritionnels et ne peut actuellement pas permettre à de nouvelles familles d’y participer. En 2023, Pigment vzw a recu le soutien financier de Voedselschakels, Cera et Fonds Celina Ramos pour ce projet, y compris l’achat d’un vélo, des ateliers et d’autres investissements logistiques.