La représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier

Ce projet est une collaboration entre ZIN TV, Samenlevingsopbouw Brussel vzw et Pigment vzw. Partant du constat que la représentation des personnes en séjour irrégulier dans les médias est souvent négative et incomplète, ces 3 organisations se sont réunies. La perception actuelle contribue à la stigmatisation structurelle de ce groupe extrêmement vulnérable ; d’où l’importance de changer cette situation.

Contrairement à ce qu’on fait habituellement dans les médias – on parle des sans-papiers mais rarement avec eux – nous avons examiné de près les médias belges ensemble avec un groupe de personnes en séjour irrégulier. Nous nous sommes principalement concentrés sur les journaux télévisés (RTBF et VRT) car c’est l’une des principales sources d’information pour beaucoup de gens.

En 2019, nous avons organisé plusieurs ateliers au cours desquels nous avons analysé des fragments de médias. Le groupe a mené une réflexion collective sur la manière dont les personnes en séjour irrégulier sont représentées dans les médias. Une réponse a été recherchée à un certain nombre de questions clés. À quoi ressemble la représentation actuelle ? Vous reconnaissez-vous dans l’image qui est produite de vous ? Quelle influence cette représentation a-t-elle sur votre vie quotidienne ? Avec quelles images et quels mots souhaitez-vous être décrit ? Qu’en est-il de l’indépendance des médias ? Quelles suggestions souhaitez-vous faire aux médias ?

La publication qui en résulte est à la fois un reflet du processus qui a eu lieu avec le groupe ét un outil pédagogique pour travailler avec des groupes sur la représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier. Il y a une version francophone et néerlandophone. Cette publication sert de matériel pédagogique pour sensibiliser les élèves et les étudiants, d’une part, et les décideurs politiques, les institutions, les citoyens et la société civile, d’autre part, à la place des migrants en séjour irrégulier dans notre société.

L’objectif était d’organiser un événement public au printemps 2020 pour présenter la publication. Des ateliers auraient lieu où le groupe des participants discuterait de ses conclusions avec les intéressé.e.s et où des experts apporteraient un éclairage sur le thème de la représentation. La crise Corona a cependant mis un frein à cet événement. Nous lançons la publication par le biais d’une présentation numérique le 18 décembre 2020, Journée Internationale des Migrants.

Vous pouvez télécharger la brochure et les fragments vidéo qui l’accompagnent ci-dessous. Vous pouvez également regarder une vidéo qui donne une impression de ce projet.

FR : La propagande au ralenti – La représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier

Vous souhaitez un version papier? Vous pouvez venir le chercher à Voyaach, 54, rue d’Ophem à 1000 Bruxelles pendant les heures de bureau. Vous pouvez également le demander par e-mail à notre partenaire Samenlevingsopbouw Brussel via info@samenlevingsopbouwbrussel.be. Ainsi, nous pouvons vous envoyer une copie par courrier.

Analyses (Mot de passe : PAR3) :

Analyse 1 : https://vimeo.com/389493373

Analyse 2 : https://vimeo.com/389494379

Analyse 3 : https://vimeo.com/389495039

Analyse 4 : https://vimeo.com/389496085

Vidéo supplémentaire, pour poursuivre la réflexion : https://zintv.org/video/rafles-au-parc-maximilien-a-bruxelles/

Personne de contact

Ellen De Leener

ellen.deleener@samenlevingsopbouw.be

0483 28 21 34

Présentation des partenaires

ZIN TV est une organisation d’éducation aux médias, basée à Bruxelles. Non seulement ils donnent la parole à des groupes de personnes qui n’ont généralement pas l’occasion de s’exprimer devant la caméra, mais ils les forment aussi pour qu’ils puissent aborder à leur manière les thématiques qui les concernent. Ils créent ainsi un ‘média alternatif’ qui, loin des cadres institutionnels, présente ce qui concerne réellement les citoyens. Ils ont déjà publié deux volumes de “Propagande au ralenti”. www.zintv.org

L’asbl Pigment est un partenaire proche dans le Stek Voyaach et une des associations bruxelloises ‘où les personnes en pauvreté prennent la parole’. Pigment soutient les personnes qui se trouvent dans une situation de séjour et/ou de logement précaire par le dialogue et la rencontre, l’éducation et la sensibilisation, l’action et la défense des droits. Avec les personnes concernées, Pigment lutte contre l’injustice et l’exclusion. www.pigmentvzw.be

Avec le soutien de

la Commission Communautaire Française de la région de Bruxelles Capitale

Welzijnszorg