L’enseignement officiel pour adultes en néerlandais et en français n’est pas accessible pour les personnes sans-papiers. Il y a uniquement une exception à cela dans l’enseignement francophone : les personnes en séjour irrégulier avec une procédure de régularisation en cours (humanitaire ou médicale) peuvent s’inscrire dans les Ecoles de Promotion Sociale. Pigment a fait un aperçu du cadre juridique :Cliquez ici pour des informations détaillées.
Ci-dessous vous trouvez une carte avec des cours et formations chez des associations à Bruxelles qui sont accessibles aux personnes en séjour irrégulier ét qui sont gratuits ou raisonnables au niveau du prix. Il ne s’agit donc pas d’écoles officielles, mais d’initiatives favorisant l’intégration ou le développement personnel de chacun. Au moyen de cette carte, nous donnons un aperçu des associations qui développent leur propre offre grâce à l’aide des bénévoles ou avec leurs propres moyens.
Attention : les places sont limitées dans les associations ; vérifiez donc bien les dates d’inscriptions ! N’oubliez pas de vérifier également les frais d’inscription.
Il y a aussi plusieurs applications pour apprendre des langues. Duolingo est le app plus connu, mais il y a aussi LANGO, crée spécialement pour des réfugies.
Cliquez en haut à droite pour afficher la carte en grand écran.
Cliquez en haut à gauche pour voir l’aperçu des services.
Les points bleus font référence aux centres pour des cours de néerlandais.
Les points rouges aux organisations qui offrent des cours de français et l’alphabétisation en francais.
Les points verts font référence aux organisations proposant d’autres formations.